Fondements et enjeux du développement durable
Il n'est pas facile de concilier les divers objectifs du développement durable en toute occasion et à toutes les échelles. Il se pose donc, en premier lieu, la question des modalités de prise des décisions et des critères qui permettent de faire les inévitables arbitrages.
Le premier enjeu du développement durable est alors celui des formes mêmes de la démocratie, étant entendu que la complexité des choix à effectuer ne permet plus de se satisfaire des formes classiques de la démocratie représentative et des règles majoritaires.
L'émergence du mot durable dans un monde en mutation accélérée et profonde ne serait-il que le pendant "conjuratoire" normal de cette fragilité, de cet éphémère, de cette banalisation des choses et des paroles qui envahit notre société ?
N'est-ce pas la traduction d'une société vieille dans ses raisonnements, peu encline à explorer ce qui n'est pas dans la normalité du moment, ce qui demain sera la modernité. A moins de considérer le durable comme une notion non figée : ce qui s'inscrit dans la durée, ce qui préserve l'avenir ?
Reste au regard du mot - durable - l'arrivée en force des pratiques de réseau et d'influence revigorées par la liberté d'Internet. Alors que l'entreprise comme d'autres acteurs, s'attache à intégrer la dimension du complexe, de l'aléatoire, du chaos dans la conduite des affaires. Comment gérer la transformation permanente des entreprises dans des environnements complexes et instables, serions-nous en train de penser un durable qui ne serait que le "toutes choses égales par ailleurs" ?